Histoire des jeux vidéo est sorti le 14 novembre. Il s'agit d'un "beau livre" relatant l'histoire de ce genre avec maintes illustrations mais aussi une planche de timbres avec Super Mario, les Sims, PacMan et autres héros du genre. Il est le résultat d'une commande de la Poste, obtenue en avril. De façon assez étonnante, la Poste avait contacté 3 agences. La première a pris contact avec moi. Une semaine plus tard, la deuxième m'a également appelé concernant le même appel d'offres et j'ai dû décliné leur offre, ayant déjà dit oui à la première ! A présent le livre est vendu dans tous les bureaux de poste de France.
Dès l'apparition de ce livre, je me suis retrouvé à participer à deux signatures, l'une au Salon de la Philatélie, samedi dernier et l'autre ce mercredi à la Poste de Soissons. Pour un auteur, les signatures peuvent être assez angoissantes : y aura-t-il du monde ou non, that is the question. En 1998, je me trouvais sur le même stand qu'un dénommé Paulo Coehlo. Une queue interminable de fans attendait de se faire dédicacer leur exemplaire par l'auteur de l'Alchimiste. A une table, je me trouvais près d'un autre auteur à attendre les visiteurs. Je n'avais signé que quatre livres en deux heures et devais de temps à autre affronter une question inattendue : "êtes-vous Paulo Coehlo ?"
Samedi, je me retrouve donc au Salon de la Philatélie, à la porte de Champerret. On m'installe une petite table dans un coin, sans la moindre affiche. Une annonce est faite au micro tandis que des livres sont placés sur la table. Hmm... C'est assez discret, et l'on a parfois l'impression de gêner. Les chalands viennent mais peu nombreux. Je demande parfois à ce qu'une nouvelle annonce soit effectuée mais bizarrement, les organisateurs du salon n'ont pas l'air très chaud et il faut insister pour obtenir gain de cause. Certaines personnes arrivent à la table avec leur livre en disant qu'elles ont longtemps cherché où pouvait se tenir la signature. Ma fille qui est venue avec moi s'affaire à ouvrir les paquets (le livre est vendu dans un carton puis enveloppé dans un plastique dur). Consolation, le bilan est plutôt bon avec une quinzaine de livres dédicacés environ en une heure, suite à quoi, c'est le calme plat.
Mercredi, rebelotte à la poste de Soissons. Le directeur du marketing qui sévit dans le coin, Yann Kuzak a fait un travail du tonnerre, produisant une belle affiche, des prospectus, contactant des journaux. Résultat : cela ne désemplit pas du soir au matin. Les clients qui entrent dans le bureau de Poste sont parfois informés et sinon, le personnel local leur fait alors l'article tandis qu'ils font la queue. Impressionnant. Vers 17:00, lorsque je m'éclipse, il semble que 120 livres aient été signés. Yann me dira par la suite que le nombre s'élève à environ 140.
140 ? Hé Paulo, on fait compète ? ;-)
J'ai lu votre livre, une ancienne édition, et je vais me procurer celle ci très bientot.
je n'ai jamais rien lu de tel sur les jeuxvideo et j'attendais ca depuis très longtemps.
Un grand bravo...;)
Rédigé par : Vincent Thiriet | 26 décembre 2005 à 10:46 AM
Je connais bien ces séances dédicaces où l'on attend sans savoir si quelqu'un s'intéressera à nous, à notre livre... Dur métier lorsque l'on ne s'appelle pas Coehlo...
Rédigé par : Sarvane | 05 mai 2006 à 03:45 PM